Pourquoi doit-on vivre si vieux ? Aujourd'hui si l'on a vécu selon le politiquement correct ( pas de drogues encore moins de cigarettes, peu d'alcool et les fameux 5 fruits et légumes par jour) et sauf malheur imprévisible, on est quasi assuré de vivoter jusqu'à 90 ans et des poussières. Les poussières pouvant être plus ou moins importantes. Qu'est ce qui rend les gens heureux de se dire qu'à 90 ans et des brouettes, accrochés à un déambulateur et à des tonnes de comprimés, ils seront vivants ? J'ai envie de dire on nous ment sur toute la ligne, le bonheur est bien plus mince que ce que l'on veut nous faire croire.
Et la vérité est tout autre que cette image : il est rare de voir un papy tout fringuant passé 85 piges, la plupart se tassent, commencent à boiter, trembler, perdre la mémoire et autres réjouissances. Toutes ces maladies ont bien sur leurs remèdes, leurs cachets associés, alors ils les prennent car le médecin l'a dit, mais ça n’atténue en rien leurs douleurs, à leur âge les maladies avancent vite et un rien peu être fatal. Les courts séjours à l'hôpital deviennent annuels, les cachets s'intensifient, les sorties diminuent. La maison de retraire devient vite la prochaine étape à franchir, on perd son autonomie, ses repères.
La plupart d'entre eux se retrouvent veufs/veuves, isolés, seuls avec quelques visites par ci par là, quotidiennes au mieux. Ils vivent au rythme des émissions de télévision. Le gout de la vie disparaît petit à petit, ils se sentent inutiles voir même des fardeaux pour leur famille. Certains attendent de rejoindre l'être aimé, trop tôt disparu. La solitude se fait sentir chaque jour qui passe.
Au début j'avais du mal à comprendre ça, quand un de mes "vieux" à commencer à se laisser aller, à refuser de se soigner, j'étais en colère contre lui de ne pas saisir cette chance d'être soigné et d'aller mieux. Mais quand il m'a dit " A quoi bon ? " " A quoi ça rime tout ça ? ", j'ai compris toute la douleur que ces paroles renfermaient. Car oui je ne souhaiterais à personne la vie de certains vieux. De ne vivre que dans l'attente, de souffrir et d'être épuisé par des gestes quotidiens. Maintenant il est parti et je comprends pourquoi certains n'ont plus envie de se battre, de lutter mais juste d'en finir pour être tranquille.
Ils ont fait leur temps comme on dit.
Alors dites-moi, à quoi ça sert de les conserver comme des momies dans des musées si ça ne fait le bonheur de personne ? Les soignerait-on par bonne conscience ? Les garderait-on vers soi par pur égoïsme ?
Ce soir je suis un peu en colère contre moi même, contre la société si hypocrite à ce sujet, contre cet égoïsme.
Et l'égoïsme est bien là, puisque mon grand père a 85 ans et que j'ai peur que ça ne dure plus très longtemps...
C'est pas évident... je crois qu'on peut pas forcément comprendre. Au final, peut-être que l'instinct de conservation est plus fort que la douleur qu'on peut finir par ressentir d'être en vie... à côté du culte de la jeunesse, il y a toujours eu celui de la longue vie, avec en arrière plan le désir suprême d'immortalité...
RépondreSupprimerMaintenant, à la question "Pourquoi vivre si vieux", je sais pas, je répondrais "Pour laisser s'échapper la vie plus facilement quand elle nous quitte" ?
Je suis d'accord avec toi, rien de réjouissant dans le fait de vivre trop vieux et surtout dans de mauvaises conditions, seul, malade, nostalgique. Je pense que les personnes les plus malheureuses sont rattrapées par la fin, ou plutôt se laissent rattraper et arrètent de se battre et de vouloir vivre, et se laissent partir comme ça, même si on continue d'essayer de s'occuper d'elles pour le minimum vital.
RépondreSupprimerProfite de ton grand père le plus que tu peux, on se rend pas toujours compte que tout peut basculer du jour au lendemain malheureusement.
Le mieux dans tout ça est de se dire qu'il faut savourer notre jeunesse et tout ce temps pour bien vivre et ne rien avoir à regretter :)
Bises !
Julie
Hello Craquette,
RépondreSupprimerJe crois que je comprends ce que tu veux dire dans ton article, comme je comprends aussi que certaines personnes âgées aient envie de laisser tomber. Cela remet en avant l'importance de la famille qui devrait être là pour donner du temps et de l'affection.
Quand j'étais ado, mon école avait organisé une visite dans une maison de retraite pour amener des cadeaux aux résidents. En fait c'était un vrai mouroir, avec des personnes séniles livrées à elles-mêmes, j'en suis ressortie complètement bouleversée.
Je crois qu'un des plus grands défis de notre société c'est d'apprendre à entourer les plus vulnérables, que ce soient les vieux ou les handicapés. Et ce n'est pas gagné, malheureusement...
Bises et profite bien des moments que tu peux partager avec ton grand-père ;-)
C'est difficile de te répondre. Moi je n'ai pas envie de vieillir du tout, d'avoir mal partout, d'être plus très jolie et puis de faire plein de trucs pas glop genre aller mettre mon dentier ou des trucs comme ça. Mais on a pas trop le choix, dommage. Qui un jour arrivera à inventer l'élixir de jeunesse (et de beauté?)? ;)
RépondreSupprimerBonne journée à toi, à bientôt, bises bises.
Clara
Je crois que le pire c'est de perdre l’être avec qui on a partagé la majeur partie de sa vie. Cela doit être comme perdre une partie de sa mémoire, de sa vie, de son âme...
RépondreSupprimerJe ne crois pas que j'ai envie de vivre sous perfusion. Je préférerai un dernier saut en parachute sans parachute.