vendredi 16 mars 2012

A visage caché

L'une des premières questions que l'on se pose lorsque l'on crée son propre blog est celle de l'anonymat. Vais-je en parler à mes proches ? Qui sera au courant ? ... Dans mon cas, il apparaissait clair que je souhaitais un blog anonyme, sans prise de tête, où mes proches ( et moins proches surtout ) ne me jugeraient pas. Bien sûr  les personnes très proches devaient être au courant au risque de déclencher de vives interrogations chez ces dernières et des dialogues du type :

"Mais qu'est ce qu'elle fabrique tout ce temps ?
- Je n'en sais rien
- Toujours sur son ordinateur, c'est quand même bizarre..
-Oui, peut être qu'elle s'est inscrite sur un site de rencontre sans nous le dire...
- Oh tu crois ?? Viens on va voir si on la trouve sur Meetic ! "

Bref comme je n'avais aucune envie de tous ces ragots, avertir mes proches étais une première étape. Une fois cette étape franchie, j'ai continué mes articles tout simplement, écrivant sur ce qui me chantait comme j'en avais envie. Savoir que seuls mes amis les plus proches, qui se comptent sur les doigts d'une main, sachent que je suis l'auteure de ce blog, me dérangeait très peu et était parfois source de motivation.

Jusqu'au jour où j'ai voulu parler chiffon. Et oui, à vouloir parler de ce que j'aime, il est forcément arrivé le jour où j'ai voulu présenter mes vêtements et tenues préférés. Et c'est là que toutes les questions sont arrivées.

Comment présenter ces vêtements de manière agréable ?  Comment les prendre en photos pour qu'ils rendent bien ? Flaner sur les blogs mode me donnait quelques idées de présentation évidemment mais aussi me mettait la barre haute niveau look, photographie, couleur, jeu de lumière, exposition... Je n'y connaissais rien à tout ça et cela me semblait bien dur d'être à leur niveau. J'ai fait quelques essais d'articles en vous présentant quelques tenues. Les vêtements étaient présentés pliés, sur cintre ou disposés comme s'ils étaient portés. Les photos n'étaient pas les plus belles du monde loin de là, cependant partager ces choses que j'aime avec vous m'a plu.

Mais aujourd'hui je me sens frustrée. Pourquoi est ce que je ne vous montre pas ces vêtements portés ? N'est ce pas la manière la plus simple, la plus naturelle de montrer une tenue ? Sans oublier la forme, tous les détails, les tombés qu'on ne voit que lorsqu'un vêtement est porté. La tentation est grande surtout vu le nombre de filles qui le font aujourd'hui. Une de plus une de moins qu'est ce que ça va changer ? Pourquoi est ce que je ne franchirais pas ce cap ?

Malgré tout le fait de vouloir garder mon anonymat est très important et je ne pense pas être prête à m'exposer aux yeux de tous. Peur sans doute que ces photos aillent  "n'importe où", qu'elles soient détournées. Internet est un monstre qui peut s'avérer cruel et qui n'oublie rien. Je n'ai pas envie que mon futur employeur, en googleant mon nom, trouve des centaines de photos de moi souriant à l'objectif. J'aurais trop peur que cela me desserve. Peut être que lorsque j'aurais un boulot, cette peur se fera plus raisonnable et que j'oserai, mais pour le moment ma petite tête est bien contente d'être cachée derrière cet écran.

La solution intermédiaire qui satisferait mon anonymat et l'envie de mettre en scène les vêtements que j'aime, consisterait à me prendre en photos à visage caché.
C'est ce que j'ai fait hier.
Ce sont des timides débuts.
Peut être qu'il n'y en aura pas d'autres.
Mais j'avais envie d'essayer.
Le résultat n'est pas grandiose, les photos sont prises à l'intérieur ( je n'allais pas en plus me faire photographier dehors !)
J'espère que vous apprécierez.

Ce look est un de mes préférés, je m'y sens bien. J'adore la combinaison du bleu et du gris éclairci par le top blanc pour un look pas trop sombre.






Short : Mango (saison été 2011)
Gilet : Camaïeu ( ancienne collection)
Top : Camaïeu (collection hiver 2011/2012)
Collant : Penneys
Chaussures : Esprit (collection hiver 2011/2012


D'ailleurs à ce propos, j'aimerais savoir comment vous, filles qui montrez votre joli minoi sur votre blog,  vous gérez tout ça ? Est ce que vous aviez eu des hésitations ? Qu'est ce qui a fait pencher la balance ? Vos propos m'aideraient à y voir plus clair !

Rendez-vous sur Hellocoton !

17 commentaires:

  1. Très jolie look, pretty :)
    Bisous
    Yu'

    RépondreSupprimer
  2. Top la tenue, j'aime beaucoup!
    Pour ce qui est du non anonymat, j'avoue que je suis tres reticente a mettre des photos de mois sur Internet, donc je te comprends.
    L'alternative choisie est bonne pour le moment.........Happy Friday! Une petite tenue a presenter pour la Saint Patrick?
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton petit mot :)
      Je vois qu'on est plusieurs à avoir peur du non anonymat, ça me rassure ! Merci pour tes encouragements !
      Pour la St Patrick, du vert, du vert et encore du vert mais seulement par petites touches et décliné en plusieurs teintes ( j'ai choisi le vert d'eau pour coller avec les tendances ;) ) ! Et toi tu étais déguisée ??
      Bises bises !

      Supprimer
  3. Moi je ne montre pas mon visage, ou très peu, et toujours caché. Je ne veux pas que mes amis soient au courant de mon blog, j'y parle de choses qui ne les intéresse pas ou qu'ils n'ont pas besoin de savoir. C'est comme une autre famille le blog, la vraie reste à sa place, l'autre est là et voilà. Chacun à sa place. Mais je n'aimerais surtout pas sortir dans la rue et me dire que peut être on va me reconnaitre et que comme je serais en jogging, que j'aurais les cheveux en vrac et ne serais pas maquillée beh on va parler de moi, et dire " oh la la, en fait elle se fait belle que pour son blog" ou des idioties de meuf comme ça. J'ai une copine qui y a eut droit. Bah ça ne donne pas envie, du tout du tout.... Et puis c'est plus marrant de rester anonyme, je peux aller om je veux, faire ce que je veux sans avoir à me dire qu'on peut me reconnaitre ! le top quoi :)
    Super sympa ton nouveau fond d'écran (dessins colorés) j'adooooore !
    Bonne soirée à toi, à bientôt, bises bises.

    Clara

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'avais remarqué que tu cachais ton visage sur tes photos. je suis étonnée quand même que tes sujets n'intéressent pas tes amis car tu parles d'énormément de choses différentes. Mais c'est sur que la peur des critiques et du jugement peut parfois dissuader. Ta réflexion m'a fait sourire sur le décalage blog/ monde réel et toutes les railleries qui l'entoure. Ta copine n'a pas de chance et comme tu dis ça ne donne pas envie, et ça me conforte dans ce choix !
      Merci beaucoup pour ton commentaire ;)
      Et merci pour le fond d'écran, j'ai trouvé que ça allait mieux avec les beaux jours qui arrivent !
      Bises bises

      Supprimer
  4. Hello Craquette,
    Très joli ce look, et surtout gros coup de coeur pour la chemise : je lOve, lOve, lOve ^^
    Je comprends ton choix de garder l'anonymat : je suis aussi dans la même réflexion et pour l'instant même si la plupart de mes proches et amis connaissent mon blog, je n'ai pas encore envie de sauter le pas.
    Bises et bon week-end <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi merci pour le top, il est tout simple mais il fait son effet on va dire ^^ ! C'est déjà un grand pas d'en avoir parler à la plupart de tes proches ( comme ça tu peux leurs proposer des looks, les relooker indirectement !!)
      Très bon début de semaine à toi !
      Bises bises <3

      Supprimer
  5. Tout d'abord j'adore ton look! Tu as des jambes interminables dis moi! Etant en Corse en ce moment tu me donne chaud mais je pense que c'est parfaitement adapté à l'Irlande :)
    Ensuite, je comprends parfaitement que tu choisissent de garder l’anonymat, c'est toujours compliqué d'affronter le regard des autres, surtout si on se livre sur son blog. Me concernant, j'avais peur du regard de mes amis sur moi, comme je garde volontairement mon blog léger et agréable comme une bulle hors des problèmes quotidiens, j'avais peur qu'ils me trouvent superficielle ou bête.. Bref, rien de bien! Mais j'ai été agréablement surprise! Mes ami(e)s on aimé the red dress! Par contre j'en parle peu, je ne le dis pas aux gens que je rencontre car au final, les gens qui fréquentent mon blog sont un peu à part, partagent souvent mes passions. C'est comme une famille qu'on ne voit pas :)
    Quant à ma vraie famille, je préfère qu'elle ne soit pas au courant, je ne sais pas vraiment pourquoi, probablement car je veux avoir un jardin secret et ne veux pas qu'ils me jugent d'une quelconque façon.
    Le fait de montrer mon visage ne m'effraie pas quant à mon avenir pro car je ne m'affiche pas nue ou de manière tendancieuse :D D'ailleurs j'ai rencontré des gens ainsi :) Ils m'ont reconnue dans la rue (Oui oui oui je suis mega célèbre XD) et on a discuté etc..
    Bref, pour terminer ce (très) long commentaire je te dirais que rester anonyme ou non est ton choix. Commencer petit à petit comme tu le fais est très bien :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Wahou merci pour ce long commentaire bien constructif :) ! Et oui le temps ici n'est pas le même que sur l'île de beauté, et c'est bien dommage...
      Je me retrouve dans les peurs que tu décris et dans les attitudes. Et comme toi, j'en parle très peu, quasiment jamais. Je ne veux surtout pas finir par ne parler que de ça, le but d'en avoir créer un est, justement, de m'évader. Et c'est vrai que grâce à lui, on rencontre des gens qui forment peu à peu une petite famille et ça fait très plaisir !
      En parler à la vraie famille est un vrai cap, je pense, assez difficile et je comprends mille fois ta réticence !
      Pour l'avenir pro, ça m'effraie vraiment. Mon domaine est tout sauf féminin, c'est peut être pour ça, j'ai peur des jugements des gros machos qui vont me faire passer des entretiens...
      Ah super pour les gens qui t'ont reconnues, ça a du te faire trop bizarre. Tu as du te prendre pour une star le temps d'une journée, chouette cadeau de la blogosphère !!
      En tout cas merci beaucoup, j'apprécie vraiment le temps que tu as pris pour me conseiller ! C'est adorable !
      Bises et très bonne semaine !

      Supprimer
  6. J'ai adoré te lire... Et alors ce top est super beau ! Tu as raison d'aimer ce look, c'est très joli !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour le look, le commentaire, ta visite... !
      Bises bises

      Supprimer
  7. Hello jolie demoiselle, je découvre ton blog grâce à Caroline (Mademoiselle Sait ...ou pas !) et je l'adore déjà :). Ta tenue est très jolie et tu as une silhouette ravissante, tu as bien fait de prendre ces photos ^^ Quand à moi, tout le monde est plus ou moins au courant que j'ai un blog de mode, ça ne me gêne pas, vu que je travaille en indépendant, chez moi. J'y ai souvent montré ma tête (et encore maintenant, même si je fais plus attention dorénavant) et il faut savoir que cette exposition n'est pas sans risques : on se prend souvent des réflexions peu agréables sur son apparence physique. Personnes peu sûres d'elles s'abstenir ! Mis à part ce petit (gros) désagrément, tenir un blog peut être une expérience très enrichissante sur le plan relationnel, on y fait de belles découvertes ... J'espère en tout cas avoir l'occasion de voir plus de photos de tes jolies tenues :) Bisous du sud de la France xxx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire très agréable à lire au passage ;) ! C'est très encourageant peut être qu'avec les beaux jours je tenterais une nouvelle tenue avec plus de lumière et de couleur !
      Je ne pensais pas que les blogueuses mode se prenaient souvent des réflexions pas sympa, les commentaires que je lis à chaque fois sont très enthousiastes, polis envers la fille... Vive la modération des commentaires! Mais c'est sur que ça doit être difficile à encaisser, il faut avoir une bonne dose de confiance en soi comme tu dis. Et puis ça reflète un peu la vie de tout les jours qui n'est pas rose bonbon..
      En tout cas merci de ta visite et de ton avis, J'apprécie énormément :)
      Bises

      Supprimer
  8. Coucou, jolie tenue qui fait un petit look écolière :)
    J'ai lu tout ton article concernant l'anonymat. Je commence juste mon blog, à vrai dire j'ai essayé d'en commencer beaucoup avant ça. Et l'anonymat a été une des grandes questions que je me suis posée, en plus de celle du design, de la présentation, ... Quand on voit le niveau de certaines blogueuses, ça impressionne ! Pour ma part quasiment personne ne connait l'existence de mon blog, sauf la personne qui me prend en photo : mon copain, à qui j'ai même eu du mal à avouer que je voulais tenir un blog (car sans photographe pas facile de bien présenter ses habits portés) Sinon je trouve que des photos avec un visage cela les rends plus "vivantes" quelque part, bien que j'ai pensé aussi au retour négatif de se montrer sur internet avec toutes les mauvaises conséquences que tu as sité.
    Le mieux est peut-être de laisser libre cours à ses envies au final ...
    Très bonne continuation :)

    Bises,

    Julie
    http://julies.suitcase.over-blog.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !
      Oui c'est vrai ça fait un peu écolière, je n'y avait pas pensé ! Effectivement sans photographe, il est bien difficile de débuter surtout quand on n'est pas une pro ! Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'un visage rend les photos vivantes, on identifie mieux la personne, l'attitude, l'émotion... Mais bon pour le moment je ne me sens pas prête à franchir le cap mais peut être qu'un jour ça viendra ;)
      "Laisser libre cours à ses envies", tu résumes bien l'idée et l'envie qui m'a prise de faire un blog !
      Merci beaucoup pour ton message :)

      Supprimer
  9. Coucou !
    D'abord, j'aime beaucoup ton look, c'est simple avec des petites pointes d'originalité.
    Ensuite pour l'anonymat, tu citais l'exemple d'un employeur. Est ce que tu parlerais de ton blog sur ton cv ? Perso, je trouve que ça montre que tu es quelqu'un de créative et d'ouverte. Ça dépend toujours des gens en face de toi, mais tu peux aussi te dire que cela peut-être perçu positivement ;-).
    Quand à l'anonymat bloguesque, je ne montre pas de photos de moi (hormis un peu cachée ou de moi petite), mais je pense qu'à terme, je serais à l'aise suffisament à l'aise pour me montrer. Ou pas. En tout cas, fais comme tu le sens, mais moi je suis sure qu'un de ces quatre, nous aurons la surprise d'apercevoir ton joli minois sur ton blog.
    Bisous !

    RépondreSupprimer

Vos petits mots ! Merci pour votre visite