lundi 6 février 2012

Lectures du moment

Les mois passent, le blog grandit et je me rends compte que je ne vous ai jamais parlé d'un de mes hobby, à savoir la lecture. Bon je précise d'emblée, je ne suis pas une grande spécaliste loin de là, j'aime juste lire des romans faciles pour me détendre. Et puis il faut dire que depuis que j'ai ouvert ce blog je lis moins qu'avant, j'ai remplacé quelques heures de lectures hebdomadaires par l'écriture de mes petits articles. Cependant, j'ai toujours un livre sous la main prêt à être dévoré. Aimant à peu près tous les genres, je me suis dit qu'une présentation de mes récentes lectures vous intéressera forcément en ces temps où il fait bon rester sous la couette bien au chaud ( et lorsqu'après avoir lu tous vos blogs préférés vos yeux commencent à piquer !)

On commence avec celui que j'ai préféré cet hiver à savoir  :

Comme ce blog n'a pas une grande vocation littéraire, je ne vais pas vous faire une critique approfondie, mais juste un petit résumé, histoire de vous donner l'eau à la bouche. Ce livre raconte l'histoire de Saad Saad qui fuit son Irak natale sous la dictature de Saddam Hussein. A travers son exil, on découvre les questions récurrentes relatives aux immigrés : d'où viens-je, où vais-je, qui suis-je vraiment et qui trouvent de véritables réponses sous l'écriture d'Eric-Emmanuel Schmitt. J'ai toujours aimé cet auteur et ce n'était pas le premier livre que je lisais de lui, mais celui-ci est mon préféré pour la vérité des propos et surtout pour la poésie qu'offre ce roman. J'ai aimé les descriptions, les épreuves que subies le héros et surtout les paroles de son père pleines de finesse et de philosophie sur la vie. Je ne suis pas forcément accro aux romans qui parlent d'immigrés, je trouverais ça lassant à force mais s'il fallait en lire qu'un alors ça serait celui-ci.

Deuxième roman qui n'a rien à voir avec le premier :


Roman policier, Les Visages décrit l'histoire d'un New-Yorkais propriétaire d'une galerie d'art qui va exposer les oeuvres d'un étrange artiste. En effet, ces oeuvres forment une impressionnante collection et ont été trouvées dans un appartement abandonné sans aucune trace du propriétaire. S'en suit une enquête pour découvrir l'auteur de ces chefs-d'oeuvre... J'ai toujours aimé les policiers, j'adore les dévorer en 2 jours à peine et ne penser qu'à ça pendant la journée. Pour celui-ci, je me suis facilement laissée emporter par la plume de l'écrivain, par le suspens grandissant et j'ai eu du mal à lâcher le livre jusqu'à la dernière page. J'ai bien aimé les personnages secondaires qui entoure le héros et son histoire personnelle et surtout j'ai un petit faible pour les romans policiers avec 2 histoires, à priori, complètement indépendantes mais qui se rejoignent à la fin.

Troisième roman que je viens de terminer :

Il m'a été gentiment offert pour mon anniversaire et je n'ai pas perdu une seconde avant de le commencer car comme beaucoup j'ai adoré les romans de Carlos Ruiz Zafon. ( j'avoue avoir été un peu déçue par Le Jeu de l'Ange, mais j'avais adoré L'Ombre du Vent). Bref, c'était avec une certaine appréhension que j'ai lu ce roman mais je n'ai pas été déçue. Déjà, il faut savoir que Le Prince de la Brume est un ancien roman de Zafon et qu'il était initialement destiné à un public jeunesse. Du coup, il n'y a pas 40 personnages, ni des descriptions de 10 pages mais comme je n'aime pas trop ça, ça ne m'a pas manqué ! L'histoire est celle d'une famille espagnole qui part vivre dans un paisible village au bord de l'atlantique pour fuir la guerre qui sévit dans les grandes villes. Mais ce petit village ne va pas se révéler si paisible que ça et leur arrivée ne va pas être sans conséquences. Voilà pour le petit résumé. L'histoire parait, certes, un peu enfantine mais on se prend vite au jeu, et je me suis surprise à frissonner dans mon lit car certains passages font un peu peur... (  un peu comme quand je lisais les chair de poules à 12 ans !).

Voilà tout pour cette mini sélection des mes derniers romans préférés. J'en ai lu d'autres mais vu que, là, comme ça, ils ne me reviennent pas c'est que j'ai du moins les apprécier ! J'espère que cet article lectures vous a plu et vous aura donner des petites idées ( je recommencerais sans doute d'ici 1 mois ou 2 ! ).

Et vous avez-vous aussi toujours un livre en cours ?? Quelles sont vos lectures du moment ??
Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires:

  1. J'aime trop les policiers, pareil quand j'en commence un je le dévore d'un trait ;-)
    Je vote pour le Kellerman, je vais voir si je le trouve à ma bibliothèque demain ;-)
    Bises <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui les policiers ce sont les plus addictifs de tous...Alors alors l'as tu trouvé ?
      Bises

      Supprimer
  2. Sympa. Moi je decouvre ruth rendell et chantal thomas, jadore
    Xo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ces petits noms je vais tacher de les garder en tête !

      Supprimer
  3. Ils ont l'air sympa tous ces livres, je n'en ai aucun dis donc moi ! j'ai du retard à rattraper je crois. Là je viens de terminer un livre sur Iphone, pfff, chi*** à lire. Je vais en commencer un autre bientôt sur la relation parent enfant, un peu psycho.
    Bonne après midi à toi, je te dis à très bientôt, bises bises.

    Clara

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oula ! lire un livre sur l'Iphone, plutôt mourir !! Tu as du t'exploser les yeux !! Comment s'appelle ton nouveau livre ??
      Bisess :)

      Supprimer

Vos petits mots ! Merci pour votre visite