Déjà 5 mois que je suis à Dublin, le temps file et je commence à apprécier cette ville de plus en plus et à vraiment la connaitre. Quelques amis sont déjà venus me voir, la famille aussi et le temps d'un week end je me transforme en guide touristique pour leurs faire découvrir les plus beaux endroits de la ville. J'ai eu envie de faire pareil avec vous - futurs potentiels touristes à Dublin-, vous faire partager mes bonnes adresses... Alors, en ce début de week end, je me transforme en guide touristique et vous propose un itinéraire de visite de la belle capitale Irlandaise en 2 jours. Et avec tout inclus ( resto, shopping, pubs...) s'il vous plait !
Conseils généraux
Hotel : Dublin n'est pas une énorme ville ( à peu près grande comme Lyon je dirais), les lieux d’intérêt se situent tous dans le centre ville de part et d'autre de la Liffey River. Ne prenez pas un hotel en plein milieu du centre, vous risquez de vite le regretter pour cause de
bruit. Prenez en un, un petit peu excentré ( genre à 5 min à pied, pas dans la banlieue dublinoise, hein ? ) au Nord ou au Sud, il sera moins cher et beaucoup plus confortable.
Bus : La bête noire de Dublin ! Les transports en commun ne sont vraiment pas le fort de la ville, pas d'horaire, pas de carte, on ne sait pas où les bus vont et tarifs élevés... Si votre hôtel est tout près du centre, oubliez le bus et faite marcher vos belles
gambettes ! Si vous êtes un peu loin... bon courage à vous !!
Jour 1 : Dublin Historique
On commence cette journée par la visite du
Dublin Castle. On ne peut le visiter qu'en visites guidées qui commencent à 10h tous les jours. On va vraiment partout dans le château, jusque dans les anciennes ruines et la visite est très instructive ( english only par contre...). Le château est situé au sud de la Liffey river, juste à côté de Temple Bar. Info ici :
http://www.dublincastle.ie/
Après cette charmante visite historique, on continue dans le même thème direction les deux principales églises de Dublin :
Christ Church et St Patrick Cathedrals. La première est catholique, la seconde protestante. Elles ne sont pas très imposantes d'extérieur, mais valent le détour. Le trajet nous amène tout d'abord devant
Chirst Church, qui possède un joli pont au dessus de la route. En entrant vous découvrirez les sous sols et certains endroits qui ont servis de lieu de tournage à la série les Tudors. Info ici :
http://www.christchurchdublin.ie/
En continuant vers le sud, on arrive après 5 min de marche au pied de la
Cathédrale Saint Patrick et de son beau jardin ( ne loupez pas le fond du jardin avec "l'allée des écrivains"). Info ici :
http://www.stpatrickscathedral.ie/
A savoir : Les prix d'entrée des cathédrales sont assez élevés ( 6 à 7 euros si ma mémoire est bonne), les intérieurs n'étant pas d'une infinie beauté à vous de juger si vous souhaitez rentrer ou non !

Après toutes ces visites, on retourne à pied vers le centre ville en traversant un joli quartier résidentiel ( tout de briques rouges) pour arriver à
Powercourts Centre. Joli centre commercial (avec de très belles boutiques), son rez-de-chaussée est occupé par le café Pygmalion qui est très prisé des Dublinois. Au menu : salades, sandwichs ( améliorés !), viandes, pâtes... Il y en a pour tous les goûts, en grandes quantités et pour des prix plus que raisonnables ( moins de 10 euros l'assiette). En prime, ils ont de délicieux desserts vraiment pas chers ;) ! Info ici :
http://www.powerscourtcentre.ie/?page_id=493
 |
Sympa comme cadre pour déjeuner, non ? |
Partez ensuite vers le nord direction
Trinity Collège. Au programme de l'après midi : visite de la célèbre université et des ses trésors.
L'entrée dans Trinity collège est bien évidemment libre et vous pouvez vous amuser à mettre votre nez partout, dans les belles salles de réception parfois laissées ouvertes... Les "trésors" :
Livre de Kells et l'ancienne bibliothèque, se situent dans un musé qui se trouve au fond à gauche de l'entrée principale. Le livre de Kells ( donc j'ai découvert l'existence en arrivant à Dublin...) est un des premier manuscrit contenant les 4 évangiles écrit par des moines. Le musée est pas mal fait, on apprend en gros comment était fait un livre à la main. A l'étage, on peut admirer la célèbre bibliothèque d'origine, tout en bois et très bien conservée. Info ici :
http://www.tcd.ie/Library/bookofkells/
 |
On se croirait dans Harry Potter, non ? |
Pour terminer cette série de visites
'Dublin Historique', traversez la Liffey river pour passer du côté Nord de Dublin. La grande rue qui se trouve devant vous n'est autre qu'
Oconnel Street, plus grosse rue de Dublin où siège le beau bâtiment de la poste Irlandaise. Entrez y faire un tour, l'intérieur, les bureaux sont d'origine et on se croirait 50 ans en arrière.
Les visites sont terminées, il est temps de se balader, de flâner dans les rues et bien sur de faire du shopping. Juste à côté de la Poste se situe le fameux
Penneys ( Primark irlandais) où les prix sont imbattables. Et un peu plus haut commence la rue Henry Street et ses magasins à n'en plus finir ( Forever 21, River Island ...).
Passez ensuite vite à l’hôtel poser vos sacs, vous reposer un peu avant de repartir direction
Temple Bar pour une soirée de folieee !! Temple bar est The place pour sortir, le nombre de pub/bar y est impressionnant ! Histoire de manger sans vous faire arnaquer ( l'endroit est bourré de resto à touristes...), rendez vous au Fitzsimons (
http://www.fitzsimonshotel.com/) où vous mangerez très bien, irlandais et pour des prix plus que corrects. En prime, vous aurez de la musique live à partir de 21h ! Vous pouvez passer la soirée là, il y a un dance floor à l'étage supérieur ; où choisir de vous aventurer dans un autre bar pour continuer la soirée.
Allez vite vous couchez, bonne nuit et à demain pour la suite de la visite ;) !